Ce système est utilisé pour calibrer des sondes de mesure du pétrole. Les sondes ainsi calibrées permettent l’analyse avec précision des différents composants du pétrole au sein même des puits.
Exemple de sonde de pétrole
Le système de calibrage mesure le comportement, en pression et température, des sondes durant une semaine à un mois. Toutes les mesures sont sauvegardées dans une base de données pour analyse et la création de rapports graphiques.
Capture d’écran du logiciel de mesures
Technologie matérielle
Le système est composé d’un PC et d’un banc de mesure. Le PC dialogue avec les sondes par l’intermédiaire du bus série (RS-232). Il est également connecté aux instruments de mesures contenus dans le banc par l’intermédiaire du bus GBIP.
Le banc de mesures contient les instruments suivants :
- Power supplies
- Counter
- Swithes Matix
- Multimeter
- Barometer
- Pressure generator
- Temperature generator
Technologie logicielle
Système d’ exploitation : Windows
Logiciel de mesure : C avec NI LabWindows/CVI, SQL, ODBC
Logiciel d’ analyse : Visual Basic, MS ACCESS
Rapports : MS EXCEL, PDF
Comment cela marche ?
Le logiciel de mesure contrôle les températures et pressions générées dans les puits de pétrole de simulation. Les sondes à calibrer, situées dans ces puits de simulation, envoient des données au logiciel. Ces données sont affichées et stockées dans la base de données. A la fin de la campagne de mesures, les données disponibles dans la base de données sont analysées et des rapports graphiques sont générés (au format Excel ou PDF).